Pollution du "Grande America" : les côtes d'Aquitaine en sursis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 mars 2019 - 12:07
Image
LE Graed America en feu au large des côtes françaises
Crédits
©Marine nationale
Le "Grande America" la veille de son naufrage au large des côtes françaises.
©Marine nationale

La préfecture maritime de l'Atlantique a fait savoir dimanche que les nappes d'hydrocarbures échappées du Grande America ne toucheraient finalement pas les côtes d'Aquitaine cette semaine. Le littoral reste cependant menacé, tandis qu'une autre forme de pollution est redoutée pours les fonds marins.

Les côtes d'Aquitaine devraient être épargnées par la pollution du Grande America, du moins à court terme. Le navire italien qui a sombré mardi avec quelques 2.000 tonnes de fioul dans ses réservoirs représente cependant toujours une menace pour le littoral.

La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé dimanche que "les dernières estimations du comité de dérive confirment les risques de pollution côtière à terme. Cependant, compte tenu des conditions environnementales actuelles dans le golfe de Gascogne, les prévisions de dérive ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant la semaine à venir".

Voir: Naufrage du "Grande America": Jadot (EELV) critique le "laxisme autour du transport maritime"

Si une vague de pollution est toujours à craindre, il s'agit cependant d'une évolution positive. Lorsque la première nappe d'hydrocarbure a été repérée, les autorités avaient misées sur une arrivée des premières boulettes en Charente-Maritime et en Gironde entre dimanche et ce lundi.

Des opérations antipollution ont été menées sur place malgré une météo très défavorable et devait être renforcée ce lundi par la venu d'autres navires spécialisés depuis l'Espagne. Par ailleurs, une nette amélioration de la météo est attendue pour mardi.

Les côtes atlantiques se préparent néanmoins à une pollution. A La Rochelle, tractopelles, gants, produits absorbants et boudins flottants étaient prêts vendredi pour lutter contre un éventuelle arrivée d'hydrocarbures.

Une autre forme de pollution est également redoutée. Le Grande America a en effet sombré avec 45 conteneurs renfermant des matières dangereuses ainsi que 2.000 véhicules représentant des tonnes de matières toxiques pour la biodiversité.

Lire aussi:

"Grande America": avec tractopelles et boudins flottants, La Rochelle est prêt

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.